mercredi 1 avril 2015

Tuto : passer le Big bud 26 pouces en 27.5

Voilà un petit moment que je rêve de passer mon Big bud en 27,5 pouces.
Le cadre étant prévu pour laisser la place à la roue de 650B à l'arrière, je n'ai donc pas de soucis à insérer une Mavic Crossroc (la crossmax du pauvre) montée en tubeless.
Par contre, il m'a fallu faire pas mal de recherches et de calculs pour arriver à trouver une fourche qui ne change pas trop l'angle de chasse à l'avant.
Pour rappel, l'angle ne doit pas dépasser 2° par rapport à l'origine.

1) Focus Big bud en 26 pouces














Mon choix, après pas mal de recherche, se porte sur une fourche Fox Talas en débattement 110/140.
Achetée d'occasion sur LBC avec un retour de révision chez Fox.
Une belle bête....


Bien sur, il va falloir mettre la main à la patte et démonter la Fox en 26.

Pour info, la Crossroc avec un pneu de 2.30 passe sur du 26, mais je vous déconseille de rouler dans la boue, sous peine de débourrer très régulièrement.


2) Retirer la roue avant.
Pas très compliqué.

Je roule avec un axe de 15.

3) Démonter l'étrier de frein avant.

Deux vis BTR à retirer.
Pas de précaution particulière, mais il ne faut pas actionner le frein une fois que l'étrier est sortie du disque sous peine de devoir prendre un écarteur de frein pour remettre la roue.
Comme personne ne possède cet outil, cela fini souvent avec un tourne vis.....Aïe!!!!!! les plaquettes.


4) Dévisser la coupelle du pivot.
Une vis BTR.

5) Dévisser la potence.
Deux vis BTR.
Puis sortir la potence du pivot.

Attention: pour ceux qui font la manip' sur un trépied, que la fourche ne descende pas d'un coup.


Voilà le cadre démuni de sa fourche.

Un bon nettoyage et graissage s'impose. Malgré ce qu'on peut croire, je le fait souvent....

Contrôler le jeu de direction. Ici, on voit bien le jeu de direction intégré.



Différence entre une Fox 26 en 120 de débattement et la Fox Talas 110/140 en 27,5.

J'ai une différence de 4 centimètres en plus sur la Talas entre l'axe et le bas du pivot, mais je perds 3 centimètres sur la longueur du pivot.

Longueur totale de la 26 : 70 cms
Longueur totale de la 27,5 : 71 cms

Par contre, on voit nettement la différence pour le passage de la roue au niveau de l’arceau.


6) Montage de la coupelle.
Une manœuvre très importante pour le bon fonctionnement du jeu de direction.

Pour ma part, je l'ai démonté de mon ancienne fourche en tapotant avec un petit maillet. Cela demande un peu de temps, mais il est très important de ne pas abimé la pièce.

Pour la remontée sur la nouvelle fourche, il suffit de graisser le pivot et de l'enfoncer avec un bout de tube en PVC en tapant avec un maillet.

Graisser la coupelle, ainsi que l'intérieur du jeu de direction.



7) Replacer la fourche.
Bien sur, on graisse le haut du jeu de direction avant de replacer les entrecroises.....
Dans mon cas, je réduis le nombre d'entrecroises, puisque mon pivot est plus court de 3 centimètres.
D'après ce que j'ai pu lire, on gagne en rigidité.....

Puis, on replace la potence en veillant à ce que le pivot ne dépasse pas de ce dernier. Si c'est le cas, remettre une entrecroise.

Cela commence à prendre forme....



Replacer la coupelle de pivot et serrer.
Il est conseiller de desserrer d'un quart de tour pour ne pas écraser les roulements.
L'idéal est de vérifier le jeu de la colonne au retour de la première sortie.

Ma potence n'est toujours pas serré.....

8) Refixer l'étrier.
Revisser l'étrier de frein à l'aide des deux BTR.

Ne visser pas à fond, cela permettra sur la fin de régler les frein idéalement.

Pour finir, remonter la roue et centrer le guidon sur l'alignement de celle ci.
Serrer la potence....

9) Réglage des freins.
Placer le vélo sur un trépied et faire tourner la roue.
Puis freiner doucement, l'étrier va s'aligner sur le disque.
Il suffit de resserrer et le tour est joué....



10) Focus Big bud en 650B
















Pour avoir roulé quelques temps avec les roues de 650B, je sais déjà que le vélo a un comportement plus joueur. Meilleur franchissement dans les singles et plus d'allonge sur le roulant.

Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences sur les deux tailles, et j'aurai beaucoup de mal à revenir au 26.

2 commentaires:

  1. Non, je vais rester en 3x10.
    Je me sers de mon 42 de temps en temps....surtout pour rejoindre les différents singles du côté de Pogny ou Châlons.

    RépondreSupprimer