lundi 13 avril 2015

Randonnée de Flize 2015

Parcours Garmin Connect 
Mairie de Flize (08)
Départ de Breuvery en direction de Flize.

Rémi passe me chercher, il est 7h00. Le temps de mettre le vélo sur la voiture, les affaires dans le coffre et nous voilà parti pour la randonnée du pays des sources.

A notre arrivée, il y a déjà pas mal de monde de parti sur les parcours. Le temps de nous habiller et de nous inscrire, nous partons sur le 45 kilomètres.






Comme l'année précédente, le parcours commence avec une montée d'un kilomètre cinq cent et un D+ de cent onze mètres.

Ça calme un peu, mais ayant une meilleure condition physique que l'année dernière, celle ci ne va pas nous mettre dans le rouge tout de  suite.

Puis viennent les chemins grassouillets (il a plu la veille), qui ne vont certainement pas nous permettre de nous reposer. Dommage, parce que du plat sur Flize, il y en a très peu.




Nous attaquons les montées, en moyenne, vingt pour cent de  pente avec des descentes qui frôlent parfois les trente trois pour cent. Pas le temps de récupérer, tu sers bien ton guidon et tu fais bien attention ou tu mets tes roues.

Voilà, les quinze premiers kilomètres sont enfilés, nous arrivons au ravitaillement. Comme l'année dernière, beaucoup de choix et très bien préparé par les bénévoles. Merci...

Ravitaillement







Cinq minutes d'arrêt, nous repartons rapidement pour ne pas refroidir l'organisme.

Le Focus au ravitaillement.

La suite est comme le début du parcours, avec ces montées interminables.....et quelques hard track que nous prendrons bien soin de ne pas louper.

Encore quelques kilomètres, nous passons les trous d'obus.

Passage qui comporte plusieurs sauts, avec une traversée de route (bien protégée par les organisateurs) que nous survolons...c'est le mot exact, car les roues ne touchent pas souvent le sol.

Puis, vient la bûche.....
Non, ce n'est pas un passage de chemin.
Je me suis pris un beau gadin, avec un arbre qui n'est pas passé très loin dans une descente. Impossible de freiner, il a fallu que je m’éjecte du vélo pour ne pas percuter Rémi qui était devant moi.

Je dois dire que ma tête et le casque ont bien freiner mon élan.
Rien de grave, quelques marques sur le visage et une douleur à l'épaule, nous repartons assez rapidement.

Arrive le deuxième ravitaillement. Toujours dans le même esprit de la rando, avec pas mal de choix.

Puis nous repartons, mais cette fois nous empruntons un bout de route. Réellement, un bout de route, mais il ne faut pas rêver....ça grimpe.







Malgré tout, cela nous permet de contempler de magnifiques paysages. Il y a encore beaucoup de vaches dans la région, comparé à chez nous.
Nos agriculteurs les ont totalement éradiqués de nos parcs, alors ont profite.

Allez, on continue, il ne reste qu'une dizaine de kilomètres. Nous ne tardons pas à récupérer les bois et à toujours monter de plus en plus haut (331m).




On ne voit pas bien, mais au fond le long des sapins, il y a plusieurs vélos. Nous venons d'ici...

A six kilomètres de l'arrivée, mes jambes vont me laisser tomber. C'est ce qu'on appel une grosse fringale.
Heureusement, je ne pars jamais sans une barre de céréales. Juste dix minutes de récup, le temps que le sucre fasse son effet et je pourrais terminer le parcours tranquillement.



Au final, nous rentrerons de Flize avec une distance de 45,740 kilomètres pour 3h39 de pédalage et un D+ de 1226 mètres.

C'est le pays de la source........

Et pour ma part....222 kilomètres de VTT cette semaine...épuisante.

8 commentaires:

  1. Respect: 3h39 !!!! Bravo, je ne sais pas comment tu fais, j'en suis encore très loin... Les camarades l'ont fait en 6h11 !!! Oui, oui 6h11...
    Il va falloir que tu nous files des conseils pour l'entrainement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que l'on s'organise une petite sortie....pour le plaisir de rouler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut se faire, pourquoi pas... je vois ça avec notre petite équipe. On se retrouve à breuvery et tu nous fais découvrir vos singles ;-)

      Supprimer
    2. Vous connaissez les singles de Sogny ?

      Supprimer
    3. Non pas du tout on tourne souvent le long du canal jusque Pogny (Omey et Ablancourt), un peu vers Breuvery (d'ailleurs on roule là bas demain matin, départ 10h de Chalons pour ce parcours: https://connect.garmin.com/activity/581908152), les motées et c'est à peu près tout...

      Supprimer
    4. Tu parles bien de Sogny-aux-Moulins ?

      Supprimer
  3. Très content d'avoir lu ce résumé de votre balade sur nos jolis chemins.
    Ce qui m'a fait rigoler c'est qu'on dirait qu'après le second ravito c'est du tout facile alors que je trouve que c'est le secteur le plus difficile avec une dernière montée comment dire... qui monte lol
    Autre chose les trous d'obus etaient avant le premier ravito, mais je pense que, comme moi quand je fais les CR de nos sorties, le sang est ben souvent plus dans les mollets que dans le cerveau.
    @ l'an prochain avec de nouveaux passages

    RépondreSupprimer